Se former
et s’informer

Choisir de savoir pour savoir choisir?
Evoluer dans ses modes de consommations.
Echanger et changer.

Animation pour se former page

Choisir de savoir pour savoir choisir.

On trouve à boire et à manger sur le web. Les sites sur l’alimentation sont légion et ont déjà (presque) tout traité.

À ma-terre, nous pensons que s’alimenter en conscience à Genève, c’est aussi (mieux) comprendre les enjeux liés à l’alimentation durable dans notre canton. Pour ce faire, rien de mieux que s’informer. Car s’informer, c’est savoir. Et savoir, c’est pouvoir.

S’informer ? Facile, nous direz-vous : Internet est notre ami. Encore faut-il dénicher le « bon » site, la « bonne » source. C’est pourquoi, et c’est là l’une de ses raisons d’être, ma-terre tentera de délivrer des infos de première main, celles que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Autrement dit, l’information que ma-terre vous fournira régulièrement vous permettra de savoir, afin de vous aider à choisir.

Ainsi, pour que notre information soit à la fois différente, fiable et de qualité, sans trahir nos valeurs – l’humain, la santé, le terroir et le local -, nous nous sommes fixé une ligne éditoriale reposant sur deux adjectifs simples : sérieux et décalé.

Sérieux, c’est la moindre. Décalé ? Du calme, notre propos ici est moins d’adopter une posture que d’aborder les choses sous un angle un peu différent. Histoire d’étayer certains arguments par d’autres points de vue et d’ouvrir votre réflexion sur d’autres possibles. Car au fond, à quoi servirait de faire comme tout le monde ?

Évoluer dans ses modes de consommation.

C’est un cercle vertueux qui implique il est vrai une volonté d’être actif. Quand on est (bien) informé, on peut commencer à évoluer dans ses modes de consommation. C’est-à-dire, par exemple, consommer des fruits et légumes de saison, limiter sa consommation de viande, éviter au maximum le gaspillage alimentaire, et, de manière plus générale, réduire sa consommation d’eau et trier ses déchets. Et ce ne sont là que quelques exemples, réalisables assez facilement si l’on décide d’agir en conscience.

ma-terre.ch traite donc de l’alimentation dans sa transversalité, à travers sept grandes thématiques, souvent liées les unes aux autres : Se former et s’informer, Comprendre sa région, Acheter logique, Conserver juste, Cuisiner genevois, Manger sain, et une directement incitative, S’engager pour demain.

Vous trouverez dans la partie blog du site des articles qui alimenteront régulièrement le débat en fonction des thématiques mais aussi de l’actu. Et pour que vous disposiez d’une « information augmentée », c’est-à-dire aussi complète que possible, nous recommanderons en bas de page des liens vers d’autres articles (hors ma-terre) que nous estimerons dignes d’intérêt.

Échanger et changer.

De s’informer à se former, et d’échanger à changer, il n’y a souvent qu’un pas. C’est pourquoi vous trouverez dans nos pages des informations sur nos cours de sensibilisation, nos ateliers de cuisine organisés dans notre cuisine de dernière génération, les événements et les conférences-débats. Pour parler, écouter, apprendre ou pratiquer. Autant de façons d’échanger et de changer votre manière de voir l’alimentation dans tous ses états, d’évoluer dans vos modes de consommation et, au final, de vous alimenter en conscience.

S’inscrire à notre lettre d’information ? Oh, la bonne idée !

 

ma-terre vous recommande aussi...

S'alimenter de manière locale et durable

Adresses et infos pour consommer des produits du terroir et de saison à Genève.

S'alimenter de manière locale et durable
  • ALIMENTATION DURABLE
  • MEDIA
  • POLITIQUE ALIMENTAIRE