Acheter logique

Privilégier les circuits courts
Observer labels et dates de péremption
Préparer sa liste de courses
et choisir la qualité

Privilégier les circuits courts

Provenance et conséquences de nos achats sont deux mamelles – parmi d’autres – de l’alimentation en conscience. On le sait, la logique de l’acte d’achat est mise à mal par un système alimentaire mondial souvent absurde. Si l’on y réfléchit deux secondes, faire parcourir, hors saison, des milliers de kilomètres à des aliments défie le sens commun.

C’est pourquoi, fidèle à sa raison d’être, ma-terre interroge cette problématique d’un point de vue transversal : social, santé, environnemental, mais aussi gustatif et nutritionnel. Et prône, autant que possible, le circuit court.

Observer labels et dates de péremption

On le sait, respecter les dates de péremption peut nous éviter de tomber malade. Et si l’on vous disait que, accessoirement, ça peut faire du bien à la planète. Exagéré ? N’empêche : elles ont été créées aussi pour nous rappeler de ne pas jeter la nourriture. Aujourd’hui, on n’a plus le droit de plaisanter avec le gaspillage alimentaire, sujet qui entre aussi dans cette thématique.

Comment s’y retrouver dans la jungle des labels et faire la part des choses entre des logos créés à des fins marketing et des labels alimentaires officiels apportant une vraie plus-value ? Encore faut-il savoir les décrypter afin d’acheter en connaissance de cause.

Côté producteurs, quelles sont les exigences auxquelles ils doivent se soumettre pour obtenir le précieux sésame et monter dans les classements, quels sont les critères et les règlements qui garantissent au consommateur un produit de local et de qualité, mais aussi quelles opportunités les labels créent-ils et quelles sont les répercussions pour tous les acteurs de la chaîne ?

Préparer sa liste de courses et choisir la qualité

Essayez, si vous n’êtes pas déjà adepte, vous verrez que cette idée en apparence anodine permet de tenir à distance l’achat impulsif (et que réprouve souvent Hortense la balance). Et puis, une liste préparée à l’avance permet aussi de sélectionner davantage d’aliments locaux, de saison, bénéfiques pour la santé.

Mais encore ?

Espèces menacées, pêche durable, politique cantonale, commerce équitable ou traçabilité : il va de soi que ma-terre abordera beaucoup d’autres sujets encore dans le cadre de cette thématique.

Et pour que vous disposiez d’une « information augmentée », c’est-à-dire aussi large que possible, chaque article se verra agrémenté en bas de page de liens vers d’autres articles (hors ma-terre) que nous estimerons dignes d’intérêt.

 

ma-terre vous recommande aussi...

Enquêtes sur les habitudes d'alimentation des Genevois

Impacts environnementaux des déchets alimentaires issus des ménages genevois et étude comparative sur les budgets alimentaires selon divers régimes…

Enquêtes sur les habitudes d'alimentation des Genevois
  • ENQUÊTES / ÉTUDES

Vous ne verrez plus la grande distribution comme avant

A la rencontre de Christian Jacquiau, économiste et écrivain français, qui parle de son livre “Les Coulisses de la Grande Distribution”.

Vous ne verrez plus la grande distribution comme avant
  • INTERVIEW

Jeter moins, un geste qui compte.

Jeter moins, c’est possible, suivez le guide.

Jeter moins, un geste qui compte.
  • ARTICLE PRESSE