Comprendre sa région

Aimer sa terre.
Savoir ce qu'elle a à offrir.
Connaître ses acteurs.

Animation pour comprendre sa region

Aimer sa terre.

C’est connu, plus on comprend sa région, plus on aime sa terre. Et en matière d’alimentation, plus on aime sa terre, plus on chérit son environnement et plus on a plaisir à consommer ses produits. C’est un cercle vertueux. Car au bout du compte, ce respect et cette connaissance du territoire rejaillissent sur la santé des femmes et des hommes qui l’occupent. Enfin en principe. Et le principe est posé, même s’il est un peu raccourci et pas toujours appliqué. Et cela va même plus loin. Le concept « Une seule planète, une seule santé » repose sur un principe simple : la protection de la santé humaine passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. Créé au début des années 2000, ce concept s’est aujourd’hui étendu pour proposer une vision holistique. Ainsi, la santé du territoire représente davantage que les santés environnementale, végétale, animale et humaine réunies. Elle doit tenir compte de la dynamique du socioécosystème afin de le rendre plus résilient tant aux bouleversements écologiques qu’au dérèglement climatique, mais aussi aux crises sociales, économiques et (géo)politiques.

Savoir ce qu’elle a à offrir.

Comprendre sa région pour aimer sa terre : c’est aussi cela, s’alimenter en conscience à Genève. Ainsi cette thématique tente-t-elle de fournir des clés pour appréhender la richesse du territoire genevois et les produits qui en sont issus au fil des saisons, afin d’inciter à entrer dans le cercle vertueux.

Connaître ses acteurs.

La compréhension de la région ne serait pas complète sans la prise en compte des liens complexes entre les acteurs de l’agriculture genevoise et ceux de la santé, du social et de l’environnement.

Thématique riche, donc, qui sera régulièrement alimentée, sans mauvais jeu de mots, notamment par des articles de blog abordant l’évolution de l’alimentation à Genève à travers les siècles, l’influence des politiques agricoles sur la production et bien d’autres sujets.

Et pour que vous disposiez d’une « information augmentée », c’est-à-dire aussi large que possible, chaque article se verra agrémenté en bas de page de liens vers d’autres articles (hors ma-terre) que nous estimerons dignes d’intérêt.

ma-terre vous recommande aussi...

Découvrez les richesses du terroir genevois

Produits & terroir, événements, tourisme rural, accès à l’eau, espaces nature, tout, tout, tout sur le terroir genevois est là.

Découvrez les richesses du terroir genevois
  • MEDIA

Petite histoire de l'alimentation en Suisse

Du mésolithique (-10’000) à nos jours, cet ouvrage didactique relate histoire, ustensiles et recettes propres à chaque époque. Extrait…

Petite histoire de l'alimentation en Suisse
  • LIVRE