Membres de l'association

AgriGenève

Association faîtière de l’agriculture genevoise, représentée au sein de ma-terre par Mme Claude Bocquet. Après avoir exercé le métier de vigneronne indépendante pendant plus de 30 ans, elle est actuellement députée au Grand Conseil de la République et du canton de Genève et membre de nombreux comités de défense professionnelle pour l’agriculture et pour les vignerons indépendants.

AgriVulg

Service technique de vulgarisation agricole d’AgriGenève, représenté au sein de ma-terre par Céline Abadia. Collaboratrice chez AgriGenève depuis 2019, Mme Abadia y œuvre en qualité de technicienne agricole et de chargée de projets sur des thématiques variées.

L’Ecole Hôtelière de Genève

Destinée à la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, l’EHG est représentée au sein de ma-terre par Mme Tania Langhabel, directrice adjointe. Mme Langhabel est au bénéfice d’une longue expérience dans l’hôtellerie et de compétences confirmées dans le domaine relationnel, stratégique, la gestion de projets, l’administration, l’organisation, la commercialisation ainsi que la formation et les ressources humaines.

La Fédération romande des consommateurs

La FRC est une association de défense des consommateurs basée en Suisse romande et fondée en 1959. Formée au départ par des bénévoles, la FRC s’est professionnalisée au fil du temps. Vice-présidente de ma-terre, Mme Corrèze Lecygne représente la FRC. En dehors de ses engagements associatifs, elle est cheffe de projets aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

La Fondation Partage

Principale banque alimentaire genevoise, la Fondation Partage est représentée au sein de ma-terre par son directeur, M. Marc Nobs. Directeur de Partage depuis 2015, il a œuvré pendant trente ans dans la construction et a également siégé durant douze ans à l’exécutif de la Ville de Carouge. Marc Nobs n’a eu de cesse de professionnaliser la mission de la banque alimentaire genevoise. 

Fourchette verte Genève

Depuis plus de 25 ans, cette association veille à la qualité des repas dans les restaurants labellisés du canton. Le label est décerné aux structures qui servent des repas équilibrés (restaurants scolaires, d’entreprises, cafés-restaurants, crèches, EVE, institutions, foyers, EMS). C’est un levier pour favoriser et améliorer les pratiques collectives et individuelles en matière d’alimentation, de santé et d’environnement. Fourchette verte Genève est représentée au sein de ma-terre sa coordinatrice, Mme Tania Lehmann.

Les points relais agricoles en milieu urbain (PRAMU)

sont développés dans le cadre d’un Projet de développement régional, outil proposé par l’Office fédéral de l’agriculture. Les fermes urbaines sont des exploitations agricoles situées en milieu urbain qui ont pour but de produire mais aussi de jouer le rôle de vitrine de l’agriculture genevoise. Ces fermes commercialisent des produits locaux et sensibilisent la population à la production et à l’alimentation. Elles sont représentées au sein de ma-terre par M. Claude Meyer, propriétaire de la ferme du Lignon.

La République et canton de Genève

C’est l’une des deux institutions publiques membres de ma-terre. Elle est représentée par M. Emmanuel Ansaldi qui est chargé de faire le lien avec les différentes politiques publiques liées à l’alimentation. M. Ansaldi est adjoint scientifique à la direction générale de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature. Il est également chargé de cours à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.

Slow Food Genève

est la branche genevoise du mouvement mondial Slow Food qui a pour but de promouvoir les cultures et les traditions alimentaires locales et de sensibiliser le public à la nourriture et au goût. M. Dario Taschetta, trésorier de Slow Food Genève, représente l’association au sein de ma-terre. Architecte indépendant et expert immobilier, il s’intéresse tout particulièrement au développement durable et aux coopératives d’habitation. Engagé en faveur des aspects éthiques, sociaux et environnementaux, il voue une grande passion aux questions du goût et de la cuisine.

L’Union des Paysannes et Femmes Rurales de Genève (UPFG)

est une association à but non lucratif qui réunit toutes les femmes désireuses de promouvoir et sauvegarder l’agriculture de proximité tout en tissant des liens d’amitié et de solidarité. Patricia Bidaux représente l’UPFG au sein de ma-terre. Cette ancienne infirmière, engagée dans l’exploitation familiale depuis plus de 30 ans, développe un intérêt pour la cause paysanne, concrétisé par ses divers mandats. Elle est également députée au Grand Conseil de la République et du canton de Genève.

La Ville de Genève

est l’une des deux institutions publiques membres de ma-terre. Elle est représentée par M. Gaétan Morel, chargé de projet économie locale et durable au service de l’Agenda 21. Ce sociologue de formation est  notamment responsable du programme « Nourrir la Ville ».

Intéressé à développer un projet au sein de ma-terre ?

N’hésitez pas à nous contacter:

Téléphone: 078 667 57 97