Suite à des discussions datant de 2019 entre ma-terre et Le Nid, ce projet d’étude-action a pris forme et se déroule depuis 2022 sur deux sites pilotes: le quartier de la Jonction et le quartier des Vergers. Il développe la branche alimentaire du projet LOCALI d’APRES-GE, en introduisant l’alimentation comme un facteur clé dans la production et le fonctionnement de l’habitat collectif (ici, la CODHA, Equilibre et Voisinage) et ce faisant, de participer à un système alimentaire plus viable pour les producteurs. ma-terre émet l’hypothèse de l’introduction d’une mesure plus structurelle pour ancrer plus significativement un approvisionnement alimentaire plus durable à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier. L’idée repose concrètement sur l’introduction d’une charge mensuelle par ménage pour permettrent de missionner une structure de distribution pour assurer un approvisionnement et une alimentation durable des familles (ici, il s’agit des épiceries Le Nid et La Fève).
Ce projet d’étude-action cherche à identifier les leviers les plus efficaces pour améliorer l’accès des personnes précarisées du canton de Genève à des aliments issus d’une agriculture locale et durable. Fondé sur une approche par la justice alimentaire, il s’appuie sur une collaboration transdisciplinaire réunissant trois domaines de la HES-SO : ingénierie et architecture, travail social et santé. Le partenariat avec quatre acteurs clés du système alimentaire genevois (Fondation Partage, Les Colis du coeur, Caritas et ma-terre), lui assure un fort ancrage sur le terrain ainsi qu’un accès privilégié à des données tout au long du cycle alimentaire, de la production à la consommation. Le projet explore notamment le potentiel de la lactofermentation pour ajuster l’offre pour une meilleure valeur environnementale et nutritionnelle auprès des bénéficiaires, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Cette étude interroge les conditions d’accès des personnes précarisées de la région genevoise à des produits alimentaires issus de l’agriculture locale et durable.
Cette étude menée par ma-terre en 2021 sur mandat de l’Office de l’Urbanisme, rend compte des enjeux de l’alimentation saine et durable, établit un diagnostic de la situation actuelle à Genève et propose des pistes de réflexion quant à la réponse à apporter aux enjeux d’une alimentation saine et durable au travers d’une possible démarche de système alimentaire durable territorialisé. Le document inclut l’étude de Nicolas Lucchini sur la démarche de système alimentaire territorial à l’échelle de la commune de Meyrin est présentée en annexe.