Forte de cette mixité public/privé et de cette transversalité, l’association peut agir efficacement sur les comportements et les choix alimentaires des genevois. L’association rassemble les compétences des professionnels du champ à l’assiette, bénéficiant d’une densité et qualité des réseaux de la société civile, ainsi que de l’expertise des administrations cantonale et communales.
AgriGenève est l’association faîtière de l’agriculture genevoise. Cette organisation est née, en 2002, de la fusion entre la Chambre genevoise d’agriculture (CGA) et l’Association genevoise des centres d’études techniques agricoles (AGCETA). Au sein de ma-terre, elle est représentée par M. Grégory Donzé. Propriétaire de la ferme des bois à Bernex, M. Donzé est arboriculteur et produit entre autres des pommes et des cerises.
L’Union des paysannes et femmes rurales genevoises (UPFG) est une association à but non-lucratif née dans un élan de solidarité en 1943 suite aux conséquences de la seconde guerre mondiale. Les paysannes décidèrent de se regrouper, de s’apporter aide et soutien afin d’assurer un bon fonctionnement de leur domaine durant l’absence de leur époux et de leur fils, partis à la guerre. Depuis lors, elles n’ont cessé de renforcer les liens de solidarité. Mme. Sandra Baudet est présidente de l’UPFG et siège au sein de ma-terre. Elle est agricultrice à la Ferme la Pièce à Céligny.
AgriVulg est le service technique de vulgarisation agricole d’AgriGenève, représenté au sein de ma-terre par Mme Céline Abadia. Collaboratrice chez AgriGenève depuis 2019, Mme Abadia y œuvre en qualité de technicienne agricole et de chargée de projets sur des thématiques variées.
Les Points Relais Agricoles en Milieu Urbain, dont font partie les Fermes Urbaines et ma-terre (PRAMU) sont développés dans le cadre d’un Projet de développement régional, outil proposé par l’Office fédéral de l’agriculture. Les fermes urbaines sont des exploitations agricoles situées en milieu urbain qui ont pour but de produire mais aussi de jouer le rôle de vitrine de l’agriculture genevoise. Ces fermes commercialisent des produits locaux et sensibilisent la population à la production et à l’alimentation. Elles sont représentées au sein de ma-terre par M. Claude Meyer, propriétaire de la ferme du Lignon.
La Fédération romande des consommateurs est une association de défense des consommateurs basée en Suisse romande. M. Amour Lokossou représente la FRC à ma-terre. Pour M. Lokossou, il est très important que les consommateurs puissent faire leurs choix en toute connaissance de cause. Tout acte de consommation soutient un mode de production et des valeurs, et c’est particulièrement le cas pour l’alimentation.
La Fondation Partage est la principale banque alimentaire genevoise. La banque alimentaire collecte, gère et redistribue des produits de première nécessité pour aider des personnes dans la précarité. Son action se fonde sur la gratuité, le don, le partage, le bénévolat et le mécénat. La banque alimentaire est, au quotidien, un maillon indispensable de la chaîne d’aide alimentaire du Canton de Genève. La Fondation Partage est représentée au sein de ma-terre par son directeur, M. Marc Nobs. Directeur de Partage depuis 2015, il a œuvré pendant trente ans dans la construction et a également siégé durant douze ans à l’exécutif de la Ville de Carouge. Marc Nobs n’a eu de cesse de professionnaliser la mission de la banque alimentaire genevoise.
Slow Food Genève est la branche genevoise du mouvement mondial Slow Food qui a pour but de promouvoir les cultures et les traditions alimentaires locales et de sensibiliser le public à la nourriture et au goût. M. Olivier Bertrand est responsable de la Slowmobil de Slow Food Genève, représente l’association au sein de ma-terre.
Depuis plus de 25 ans, cette association veille à la qualité des repas dans les restaurants labellisés du canton. Le label est décerné aux structures qui servent des repas équilibrés (restaurants scolaires, d’entreprises, cafés-restaurants, crèches, EVE, institutions, foyers, EMS). C’est un levier pour favoriser et améliorer les pratiques collectives et individuelles en matière d’alimentation, de santé et d’environnement. Fourchette verte Genève est représentée au sein de ma-terre sa coordinatrice, Mme Tania Lehmann.
Destinée à la formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, l’EHG est représentée au sein de ma-terre par Mme Tania Langhabel, directrice adjointe de l’EHG. Mme Langhabel est au bénéfice d’une longue expérience dans l’hôtellerie et de compétences confirmées dans le domaine relationnel, stratégique, la gestion de projets, l’administration, l’organisation, la commercialisation ainsi que la formation et les ressources humaines.
La République et canton de Genève est l’une des deux institutions publiques membres du Comité de ma-terre. Elle est représentée par M. Emmanuel Ansaldi qui est chargé de faire le lien avec les différentes politiques publiques liées à l’alimentation. M. Ansaldi est adjoint scientifique à la direction générale de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN). Il est également chargé de cours à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.