Créée en août 2019, l’association ma-terre a pour mission de développer la compréhension des enjeux liés à l’alimentation durable dans le cadre du territoire cantonal en traitant la question alimentaire dans sa dimension transversale. Stimuler la consommation de produits locaux et sains, favoriser une production indigène rémunératrice, participer à la durabilité économique, écologique et sociale du territoire genevois, tels sont les buts de ma-terre.
Par le biais de son réseau interdisciplinaire, ma-terre crée, rassemble et met à disposition des supports d’information visant à favoriser un choix éclairé du consommateur en matière d’alimentation durable. ma-terre participe activement au dialogue public en organisant des conférences/débats et en étant un partenaire de référence des instances publiques, sanitaires, sociales, environnementales et économiques.
ma-terre est un lieu de sensibilisation, d’échanges et de coopération sur l’alimentation des Genevois.es. L’association propose des formations pour le grand public (notamment les enfants) et les professionnels aux enjeux de l’agriculture locale et de l’alimentation.
ma-terre favorise l’émergence de projets visant à construire un système alimentaire territorial sain et durable genevois, en augmentant la part des produits locaux dans la consommation, tout en assurant leur qualité environnementale. La diversité alimentaire et l’équilibre nutritionnel sont des messages portés ma-terre.
ma-terre renforce les liens entre les divers acteurs.rices de la chaîne alimentaire du territoire genevois dans le but de promouvoir une nourriture durable et saine à base de produits agricoles locaux.