Missions

La création de ma-terre est une épopée genevoise. Voici une page qui essaie de manière synthétique de la raconter…

La mise en place pionnière de la marque GRTA – Genève Région Terre Avenir en 2004, qui intègre avec rigueur les trois piliers de la durabilité (économique, social et environnemental), représente une brique fondamentale de l’histoire agricole et alimentaire moderne de Genève. Malheureusement, le déclassement de plus de 58 hectares de terres arables en 2011 affaiblit l’ancrage territorial du système alimentaire genevois. Un processus participatif est alors activé entre les différents services publics et des représentants du monde agricole (notamment à travers AgriGenève) pour élaborer une vision consensuelle de réponses face à la situation. Les réflexions ont notamment révélé un chaînon manquant: celui d’une instance capable de renforcer ou de créer de nouveaux liens entre les différents acteur·rice·s. Le résultat est publié en 2020 dans une brochure “Agriculture 2030” composée d’une partie I et d’une partie II.

Le rôle de l’agriculture urbaine, comme pivot entre les agriculteur·rice·s et les consommateur·rice·s gagne en légitimité au niveau international et inspire l’OCAN (Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature), en explorant le concept de fermes urbaines avec la Ferme de Budé qui accepte d’être projet pilote. Une image directrice du site de Budé avec l’HEPIA et des plans de rénovation des bâtiments sont alors développés, mais le projet initialement estimé à 200’000 CHF se révèle coûter 2 millions – à cause de la nature patrimoniale des bâtiments datant de plus de 300 ans. Pour que le projet soit justifiable auprès de l’Etat, son champ d’impact doit être plus transversal et inclusif.

L’opportunité de créer le maillon manquant se présente! C’est alors qu’en 2018, l’idée d’une Maison de l’Alimentation du Territoire de Genève commence à prendre forme. Une entité interdisciplinaire de par ses membres, et transversale de par son approche qui se concrétise le 22 août 2019, juste avant les deux années de Covid.

Les membres fondateurs de ma-terre sont la République et Canton de Genève, AgriGenève, la Fédération Romande des Consommateurs, l’Union des Paysannes et Femmes Rurales Genevoises ainsi que la Ville de Genève. Depuis sa création, six autres membres ont rejoint l’association: la Fondation Partage, AgriVulg, l’Ecole hôtelière de Genève, Fourchette Verte Genève, l’association PRAMU et Slow Food Genève. Une fois le noyau actuel suffisamment stabilisé, ma-terre pourra s’agrandir en accueillant en son sein d’autres représentant.e.s d’entités du système alimentaire genevois qui souhaitent participer au bon développement de l’association, et surtout à une transition alimentaire synergique avec les autres acteurs du territoire.

La suite de l’histoire? Elle est entrain d’être écrite avec tou.te.s les Genevois.e.s!

 

Avec près de 10’050 hectares de surface agricole utile, l’agriculture genevoise peut satisfaire 20 % des besoins alimentaires de la population cantonale. Or, aujourd’hui, on estime que seulement 7 à 10% de la consommation est produite localement, le reste étant produit ou consommé hors du canton. La raison d’être de ma-terre, les besoins auxquels l’association répond et les transformations qu’elle veut porter, s’articulent autour de:

Renforcer

Renforcer un réseau d’acteur.trice.s interdisciplinaire, du champ à l’assiette, jusqu’au traitement des déchets alimentaires pour contribuer à une transition transversale du système alimentaire genevois:

ma-terre participe activement au dialogue public et facilite la construction d’une vision partagée entre acteurs du systèmes alimentaires qui historiquement n’étaient pas en lien.

Favoriser

Favoriser l’émergence de projets contribuant à une alimentation saine et durable (prioritairement à base de denrées locales), valorisant ses bénéfices sur le territoire cantonal, pour sa contribution à la santé de la population, à de meilleures conditions socio-économiques des acteur.trice.s du système alimentaire et à la qualité de l’environnement:

ma-terre est engagé depuis 2022 dans deux projets ambitieux de recherche-action en collaboration avec d’autres acteurs clés du canton. Elle soutient également de plus petits projets d’étudiants ou autres associations qui souhaitent contribuer à leur échelle à une alimentation durable et locale.

Sensibiliser

Sensibiliser, informer et développer la prise de conscience des Genevois.e.s sur ces notions et leurs enjeux territoriaux, économiques, culturels, sociaux, de santé, environnementaux et écologiques, de manière pratique, intégrée et inclusive:

ma-terre crée, rassemble et met à disposition des supports d’information visant à favoriser un choix éclairé du consommateur. Aussi, elle propose des ateliers de sensibilisation aux enjeux de l’agriculture locale et de l’alimentation pour les jeunes, les enseignant.es, et les professionnels.