Origine et missions

Le rôle de l’agriculture urbaine comme pivot entre les agriculteur·rice·s et les consommateur·rice·s gagnant en légitimité au niveau international, l’OCAN (Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature) s’intéresse dans les années 2010 au concept des fermes urbaines et choisi de développer un projet pilote avec les exploitants de la Ferme de Budé, dont l’Etat est propriétaire. Petit à petit, l’idée d’une « Maison de l’Alimentation », interdisciplinaire par ses membres et transversale par son approche, prend forme.

 

Notre association est finalement fondée le 22 août 2019 par la République et Canton de Genève, AgriGenève, la Fédération Romande des Consommateurs, l’Union des Paysannes et Femmes Rurales Genevoises et la Ville de Genève. Six autres membres l’a rejoint par la suite (la Fondation Partage, AgriVulg, l’Ecole hôtelière de Genève, Fourchette Verte Genève, l’association PRAMU et Slow Food Genève).

 

Nous faisons partie, avec les 4 fermes urbaines de Meyrin (Ferme des Vergers), Vernier (Ferme du Lignon), Genève (Ferme de Budé) et Bernex (Ferme de Bernex – en construction), du Projet de Développement Régional 2 (2020-2026) de l’Office fédéral de l’agriculture. Nous bénéficions par ailleurs d’un contrat de prestation avec la République et Canton de Genève et d’une subvention annuelle de la Ville de Genève.

 

 

Nos trois principales missions :

Renforcer

Renforcer un réseau d’acteur.trice.s interdisciplinaire, du champ à l’assiette, jusqu’au traitement des déchets alimentaires pour contribuer à une transition transversale du système alimentaire genevois.

 

Nous facilitons la construction d’une vision partagée entre acteurs du système alimentaire, qu’ils viennent de la production, de la transformation, de la consommation, de la restauration, de la santé, de l’aide alimentaire ou du traitement des déchets.

Favoriser

Favoriser une alimentation saine et durable (prioritairement à base de denrées locales), et valoriser ses bénéfices sur le territoire cantonal, pour sa contribution à la santé de la

population, à de meilleures conditions socio-économiques des acteur.trice.s du système alimentaire et à la qualité de l’environnement.

 

Nous collaborons avec ou conduisons plusieurs projets de recherche-action sur la thématique alimentaire et avons été missionné par le Conseil d’Etat pour coordonner une démarche participative devant mener à un système alimentaire durable et territorial (SADT).

Sensibiliser

Sensibiliser et développer la compréhension des Genevois.e.s sur ces notions et leurs

enjeux territoriaux, économiques, culturels, sociaux, de santé, environnementaux et

écologiques, de manière pratique, intégrée et inclusive.

 

Nous proposons des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable à destination d’un public scolaire, socio-culturels, de professionnels et d’entreprises. Nous organisons également des évènements tout public tels que des visites chez les producteurs ainsi que des conférences et débats sur la thématique alimentaire.