Ateliers

Ateliers “du champ à l’assiette”

Tous les cycles d’orientations, maisons de quartiers, centres aérés et autres institutions scolaires et parascolaires du secondaire et post-obligatoire de Genève sont invitées avec leurs adolescents et jeunes adultes (de 12 et 25 ans) à explorer l’alimentation durable dans toute sa transversalité. Ces ateliers didactiques animés par les Fermes Urbaines et/ou ma-terre, se passent sur une demi journée (matin avec déjeuner inclus) et a été co-développé avec le DIP. A l’issue de ces 4h, les jeunes sont sensibilisé.e.s aux impacts de leur alimentation sur l’environnement, l’économie, l’éthique et la santé.

Pour inscrire votre classe ou groupe de jeunes, c’est facile:

1) Remplissez le Formulaire de demande d’ateliers

2) Nous reviendrons rapidement vers vous pour la confirmation

Gratuit pour toutes les institutions publiques et parapubliques telles que les Cycles d’orientation, Maisons de quartiers, Institutions du Secondaire et post-obligatoires, Universités, Hautes-Ecoles, etc. Payant pour les institutions homologues privées.

Flyer de communication

(téléchargeable ici)

Ateliers “socio-culturels”

Nous organisons des ateliers socio-culturels en partenariat avec divers associations et institutions afin de se réunir autour de notre alimentation et des produits genevois. Nous proposons deux types d’ateliers:

  • En partenariat avec les Chef.fe.s d’AlterStartFood , Cuisine Lab et Refugee Food Festival, l’Association ma-terre propose des ateliers qui mettent à l’honneur des parcours de vie inspirant de personnes issues de la migration. Nous mettons à disposition ces ateliers pour les genevois.e.s.
  • Aux bénéfices des institutions/associations sociales genevoises (FASE, TSHM, IMAD, AIM, Camarada, BAB-VIA…), nous proposons des ateliers avec nos animateurs, autour de l’alimentation durable et de l’humain.

Notre but:  Permettre la rencontre, l’écoute des histoires de chacuns, d’apprendre de leurs valeurs, et de vivre une expérience interculturelle autour de l’alimentation. Ces ateliers permettent de voir comment la multiculturalité peut servir la transition alimentaire durable en diversifiant les options de cuisine végétarienne et en valorisant les produits du terroir genevois.

Gratuit pour les institutions/associations

Flyer ateliers d’intégration