Le Grand Conseil, dans sa réponse à la motion 2700-B du 27 mars 2024, confie à notre association la coordination de l’élaboration, par le biais d’une démarche participative intégrant les acteurs genevois de la thématique alimentaire, d’un Système alimentaire durable territorial (SADT).
Le projet d’élaborer un Système alimentaire durable territorial (SADT) est complémentaire à la mise en œuvre du Droit à l’alimentation, voté par les genevois.es en juin 2023. L’élaboration de cette stratégie alimentaire pour le canton est un grand défi qui nécessite des ressources. Un cabinet d’étude a été mandaté pour nous accompagner dans la méthodologie et la définition des objectifs. Le travail concret commencera en août 2024.
Notre association est l’expression d’une alliance inédite et novatrice entre le monde agricole, les consommateurs.trices, les restaurateurs.trices, les acteurs de la prévention et la santé, les acteurs de l’aide alimentaire et les collectivités publiques. Elle a l’objectif d’être le pivot d’un réseau interdisciplinaire, avec une vision transversale des enjeux de la transition alimentaire, sans angles morts.
L’élaboration d’un « SADT » pour Genève sera notre projet phare pour ces deux prochaines années (2024-2025).
Ce projet d’étude-action s’est déroulé de 2022 à 2023 et a concerné deux sites pilotes : l’écoquartier de la Jonction au centre de Genève, où est située l’épicerie participative « Le Nid » et le quartier des Vergers à Meyrin, où est située l’épicerie participative « La Fève ». Le projet a été réalisé en collaboration avec Après-GE et les coopératives d’habitation de ces nouveaux quartiers (CODHA, Equilibre et Voisinage) dans le but d’introduire l’alimentation comme un facteur clé dans la production et le fonctionnement de l’habitat collectif et, ce faisant, de participer à un système alimentaire plus viable pour les producteurs.
Nous avons émis l’hypothèse qu’une mesure structurelle pouvait être introduite pour ancrer significativement un approvisionnement alimentaire plus durable à l’échelle d’un immeuble ou d’un quartier. L’idée reposait concrètement sur l’introduction d’une charge mensuelle par ménage pour permettre de missionner une structure de distribution, en l’occurrence les épiceries participatives de ces quartiers, et ainsi assurer un approvisionnement et alimentation durable des familles.
Ce projet d’étude-action a cherché à identifier les leviers les plus efficaces pour améliorer l’accès des personnes précarisées du canton de Genève à des aliments issus d’une agriculture locale et durable. Fondé sur une approche par la justice alimentaire, il s’est appuyé sur une collaboration transdisciplinaire réunissant trois domaines de la HES-SO (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève – HEPIA- , Haute école de travail social – HETS -, Haute école de santé – HES -) et un partenariat avec quatre acteurs clés du système alimentaire genevois (Fondation Partage, Les Colis du cœur, Caritas, Association ma-terre).
Ces collaborations lui ont assuré un fort ancrage sur le terrain ainsi qu’un accès privilégié à des données tout au long du cycle alimentaire, de la production à la consommation. Cette étude a interrogé les conditions d’accès des personnes précarisées de la région genevoise à des produits alimentaires issus de l’agriculture locale et durable et a donné lieu à des ateliers participatifs avec le public concerné.
Cette étude menée par Mme Clarisse Delaville au sein de notre association en 2021 sur mandat de l’Office de l’Urbanisme rend compte des enjeux de l’alimentation saine et durable et établit un diagnostic de la situation actuelle à Genève. Elle propose des pistes de réflexion quant à la réponse à apporter aux enjeux d’une alimentation saine et durable au travers d’une possible démarche de système alimentaire durable territorialisé. Une annexe rend compte de l’étude menée par Nicolas Lucchini sur un système alimentaire territorial dans la commune de Meyrin.
ETUDE_Alimentation saine et durable_Delaville_VERSION_FINALE
Nous avons accompagné le projet de livres de recettes, réalisé par Viviane Tinner dans le cadre de son travail de maturité, car ce livre met en avant des recettes végétariennes réalisables avec des ingrédients locaux. Viviane Tinner a par ailleurs reçu le prix SIMDAL du Collège de Saussure pour sa démarche éco-responsable.