La tomate de Chancy est une tomate charnue, de belle taille et de très grande qualité gustative, qui provient du village genevois du même nom, où elle a été cultivée pendant des générations.
Les jardiniers des Jardins de Cocagne l’ont acclimatée à Sézegnin, et ont transmis la souche aux semenciers de Semences de Pays, qui maintiennent maintenant cette variété à Chêne-Bourg.
Ce trésor de biodiversité locale figure dans l’inventaire des variétés à protéger de ProSpecieRara qui redécouvre, préserve et diffuse des variétés de légumes anciennes et traditionnelles depuis 40 ans.
Semis: dès la mi-mars. Semer les graines au chaud, par exemple dans des boîtes à œufs sur la fenêtre de votre cuisine.
Repiquage: lorsque la plante atteint une taille de 5-10 cm, transférer dans des pots plus grands et maintenir au chaud. Utiliser pour cela n’importe quel terreau de semis, idéalement du terreau indigène sans tourbe.
Mise en terre: après les dernières gelées (début mai).
En pleine terre, les tomates apprécient d’être protégées de la pluie, à l’aide d’un toit ou sous un tunnel. Planter assez profondément et espacer les pieds d’au moins 40 cm.
Sur un balcon, la tomate peut être très heureuse mais il faut prévoir un assez gros pot (dans l’idéal au moins 60l).
Arrosage: régulier afin de maintenir la terre humide.
La tomate apprécie un sol riche, idéalement fumé avec du compost en début de saison. Il est conseillé de tuteurer la plante ou de la faire grimper sur un fil, et de couper les axillaires (les « gourmands ») afin de la conduire sur une seule tige.
Source: Matthias Gudinchet, ProSpecieRara
La tomate de Chancy est idéale en salade, où elle révèle son arôme, sa chair juteuse et sa couleur intense. On peut également la cuisiner en plat chaud. Testez la Parmigiana et envoyez-nous vos plus belles recettes réalisées avec cette magnifique variété sur contact@ma-terre.ch
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes
Pour 4 personnes
Intéressé à développer un projet au sein de ma-terre ?
N’hésitez pas à nous contacter:
Téléphone: 078 667 57 97
Avec le soutien de
ma-terre attache une grande importance à la protection de la sphère privée lors du traitement de données personnelles. À cet égard, ma-terre s’attache à respecter la loi fédérale sur la protection des données, et le règlement général européen sur la protection des données (RGPD UE).
© 2021 – Association ma-terre