La tomate de Chancy, de la graine à la recette

ma-terre, la tomate de Chancy

Les origines d’un fruit extraordinaire

La tomate de Chancy est une tomate charnue, de belle taille et de très grande qualité gustative, qui provient du village genevois du même nom, où elle a été cultivée pendant des générations.

Les jardiniers des Jardins de Cocagne l’ont acclimatée à Sézegnin, et ont transmis la souche aux semenciers de Semences de Pays, qui maintiennent maintenant cette variété à Chêne-Bourg.

Ce trésor de biodiversité locale figure dans l’inventaire des variétés à protéger de ProSpecieRara qui redécouvre, préserve et diffuse des variétés de légumes anciennes et traditionnelles depuis 40 ans.

Comment la cultiver

Semis: dès la mi-mars. Semer les graines au chaud, par exemple dans des boîtes à œufs sur la fenêtre de votre cuisine.

Repiquage: lorsque la plante atteint une taille de 5-10 cm, transférer dans des pots plus grands et maintenir au chaud. Utiliser pour cela n’importe quel terreau de semis, idéalement du terreau indigène sans tourbe.

Mise en terre: après les dernières gelées (début mai).

En pleine terre, les tomates apprécient d’être protégées de la pluie, à l’aide d’un toit ou sous un tunnel. Planter assez profondément et espacer les pieds d’au moins 40 cm.

Sur un balcon, la tomate peut être très heureuse mais il faut prévoir un assez gros pot (dans l’idéal au moins 60l).

Arrosage: régulier afin de maintenir la terre humide.

La tomate apprécie un sol riche, idéalement fumé avec du compost en début de saison. Il est conseillé de tuteurer la plante ou de la faire grimper sur un fil, et de couper les axillaires (les « gourmands ») afin de la conduire sur une seule tige.

Source: Matthias Gudinchet, ProSpecieRara

Idée recette

La tomate de Chancy est idéale en salade, où elle révèle son arôme, sa chair juteuse et sa couleur intense. On peut également la cuisiner en plat chaud. Testez la Parmigiana et envoyez-nous vos plus belles recettes réalisées avec cette magnifique variété sur contact@ma-terre.ch

Tomate de chancy, une recette ma-terre

Parmigiana à la tomate de Chancy 

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Pour 4 personnes

  • 500 g d’aubergine GRTA (1-2 pièces)
  • 500 g de tomates de Chancy
  • 200 g de mozzarella de Genève
  • 50 g de Parmesan râpé 
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 1,5 dl d’huile d’olive 
  • sel, poivre
  • gros sel

Marche à suivre

  1. Laver et trancher les aubergines en tranches de 5 mm d’épaisseur. Les saupoudrer de gros sel et laisser dégorger une bonne heure dans une passoire.
  2. Pendant que l’aubergine dégorge, faire revenir l’ail dans un fait-tout avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates de Chancy préalablement lavées et coupées grossièrement. Saler et laisser compoter une bonne trentaine de minutes. Ajouter du basilic finement ciselé et le Parmesan râpé. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver.
  3. Quand les aubergines ont fini de dégorger, les débarrasser du sel et enduire chaque rondelle au pinceau d’un peu d’huile. Préchauffer le four à 195°C.
  4. Faire chauffer une poêle. Y saisir les rondelles d’aubergine sur les deux faces. Eponger sur du papier ménage.  
  5. Ranger les rondelles d’aubergine sur le fond d’un plat allant au four. Dresser un peu de compotée de tomates sur chaque rondelle. Ajouter une tranche de mozzarella et poursuive jusqu’à épuisement des ingrédients. Glisser au four pour 20 minutes. Servir comme plat estival.

Intéressé à développer un projet au sein de ma-terre ?

N’hésitez pas à nous contacter:

Téléphone: 078 667 57 97