20 janvier, 2023
En novembre 2022, la ville de Genève a reçu le titre de “Fair Trade Town”. Il est nécessaire de remplir 5 critères pour devenir une ville qui s’engage pour le commerce équitable:
Cette étiquette de “ville engagée pour le commerce équitable” ne se limite cependant pas aux relations Nord-Sud, souligne le conseiller administratif Alfonso Gomez, et doit s’inscrire localement vers la mise en place d’un système de consommation durable: on parle donc de Commerce Équitable Local (CEL). Le principe du CEL vise à revaloriser les agriculteur·rice·s et producteur·rice·s Suisses, et dans ce cas précis les circuits alimentaires Genevois.
La ville de Genève a déjà mis en place une charte de l’alimentation durable avec le soutien du service Agenda 21. Elle s’applique à toutes les institutions municipales proposant un service de restauration.
Faudrait-il maintenant faire évoluer le modèle économique et la legislation?
En Europe, pour répondre à la volatilité des prix, plusieurs labels reposant sur des accords multipartites entre différents acteurs de la chaîne alimentaire ont vu le jour: un modèle qui pourrait apporter une solution transversale à la juste rémunération de tous·te·s.
Quant à la législation, la France a adopté une loi qui introduit la notion de “pratique agricoles durables, autonomes et transparentes” dans sa charte nationale du commerce équitable origine France. Un exemple qui pourrait servir de cadre legislatif européen solide pour proposer une alternative au modèle productiviste et pérenniser des systèmes alimentaires locaux et durables!
Source: Agrarinfo, 12 décembre 2022
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.