Mettre l’alimentation durable dans l’assiette publique

27 juillet, 2023

En mars 2023, la campagne Buy Better Food, menée par ICLEI, a interrogé la population en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie, en Pologne et en Espagne afin d’évaluer les priorités du public en ce qui concerne la fourniture de nourriture dans les espaces publics tels que les écoles et les hôpitaux. Les résultats sont clairs :


Dans quelques mois, la Commission européenne devrait publier une proposition de cadre législatif pour des systèmes alimentaires durables (FSFS) dans le cadre de la Stratégie “de la Ferme à la Fourchette” de l’Union Européenne. Le soutien du secteur public dans la transformation des systèmes alimentaires durables et sains est essentiel. En effet, en tant que principaux acheteurs publics de denrées alimentaires, les collectivités locales sont à l’avant-garde de ce changement.

Chez nous à Genève, on est en avance ! La population a voté pour un Droit à l’alimentation et la motion pour un système alimentaire territorial (M 2700) est toujours d’actualité. La première invite à faire un état des lieux des acteur·rice·s déjà engagé·e·s et porteur·se·s de la thématique alimentaire. Une bonne compréhension de ce réseau d’acteur·rice·s permettrait d’élargir le diagnostic sur les externalités et de minimiser les coûts pour la collectivité. La deuxième invite est de mettre en place une démarche participative avec l’ensemble des acteur·rice·s afin d’établir un système alimentaire territorial (SADT) à Genève.

Lors de son audition auprès de la Commission de l’Environnement, l’Association ma-terre a confirmé sa disponibilité et sa volonté de piloter la mise en œuvre des réponses à cette motion… Une affaire à suivre !