05 décembre, 2022
Manger moins de viande est une nécessité si l’on veut préserver les ressources de notre planète. Voici une recette simple, goûteuse, qui évoquera peut-être les hachis Parmentier de votre enfance. Mais avec du seitan, une alternative aux protéines animales. A vos fourneaux!
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
1 kg de pommes de terre à chair farineuse
400 g de seitan (aliment à base de blé, riche en protéines)
1 oignon
1 gousse d’ail
2 c.s. de persil plat ciselé
100 g de beurre + 30 g pour le plat à gratin
2 dl de lait
1 boîte de tomates concassées
Noix de muscade
Sel, poivre
Huile d’olive
MARCHE À SUIVRE
1.Éplucher les pommes de terre et les cuire dans de l’eau salée. Compter env. 30 minutes de cuisson.
2.Pendant ce temps, couper le seitan en petits cubes. Éplucher l’oignon et l’ail, émincer. Faire suer l’oignon et l’ail dans une poêle huilée.
3.Ajouter le seitan et faire revenir quelques instants. Intégrer la tomate. Saler, poivrer et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Ajouter le persil en fin de cuisson.
4.Préchauffer le four à 200°C. Quand les pommes de terre sont cuites, les réduire en purée dans le lait chaud. Ajouter le beurre et une bonne pincée de noix de muscade. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
5.Beurrer un plat à gratin. Disposer la moitié de la purée dans le fond. Poursuivre avec la masse au seitan. Couvrir de purée. Lisser à la spatule et glisser au four une vingtaine de minutes jusqu’à obtention d’une belle coloration de gratin. Servir avec une salade.