Recette: Pavlova aux pruneaux Fellenberg

03 septembre, 2022

C’est bientôt le Jeûne genevois. On court chez les producteurs du canton de Genève ou dans les magasins de vente de produits du terroir. On se met aux fourneaux en famille pour concocter cette exquise recette qui ravira vos invités.

Pavlova aux pruneaux Fellenberg

 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 3 h

 

Pour la meringue
5 blancs d’œufs
330 g de sucre blanc fin
1 pincée de sel

Pour les fruits
250 g de pruneaux GRTA
3 dl de vin rouge AOC Genève
50 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 feuille de laurier
3 clous de girofle

Pour le dressage
150 g de double crème de Gruyère

MARCHE À SUIVRE

Meringue

1.Monter les blancs en neige avec le tiers du sucre et une pincée de sel. Ajouter tout doucement le deuxième tiers du sucre et poursuivre de la même façon avec le troisième tiers.

2.A l’aide d’une poche à douille, dresser la meringue en cercle sur une plaque recouverte d’un tapis de silicone. Cuire au four à 120°C pendant 1 heure, puis à 100°C durant 2 heures. Laisser refroidir.

Pruneaux

1.Laver les pruneaux. Les couper en deux et ôter les noyaux.

2.Dans une casserole, faire frémir le vin avec le sucre, le laurier, la cannelle et les clous de girofle durant 10 minutes. Ajouter les pruneaux et les pocher 10 minutes. Laisser refroidir.

Dressage

Disposer les meringues dans des assiettes creuses. Ajouter de la double crème de Gruyère et recouvrir de pruneaux au vin rouge et aux épices.

L’ASTUCE

La pavlova est un dessert exquis. On peut sans autre varier les fruits au fil des saisons en fonction de ce que la nature nous offre.