Projet “Précarité & Justice Alimentaire”

Cette étude-action est une phase pilote qui se déroule sur un temps très court (jan-août 2023). Son intérêt premier est d’avoir permis de monter une équipe interdisciplinaire réunissant trois domaines de la HES-SO : écologie, travail social et santé, et de lancer une dynamique partenariale (ma-terre, Partage, Colis du Coeur, Caritas). Le partenariat avec quatre acteurs clés du système alimentaire genevois lui assure un fort ancrage sur le terrain ainsi qu’un accès privilégié à des données tout au long du cycle alimentaire, de la production à la consommation. Par ailleurs, cette démarche a permis de déplacer l’attention depuis la seule question de l’aide alimentaire et de ses bénéficiaires vers la question plus large de l’accès des personnes précarisées à des aliments issus d’une agriculture durable.

Le projet explore notamment le potentiel de la lactofermentation pour ajuster l’offre pour une meilleure valeur environnementale et nutritionnelle auprès des bénéficiaires, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Cette étude interroge les conditions d’accès des personnes précarisées de la région genevoise à des produits alimentaires issus de l’agriculture locale et durable. C’est l’HETS qui chapeaute la méthodologie entre partenaires académiques et de terrain, ainsi que le déroulement du Living Lab à ma-terre.

S’agissant des résultats attendus pour cette phase, on peut mentionner:
  • Une ébauche de cartographie du système alimentaire genevois (réflexion méthodologique + schémas)
  • La réalisation de trois ateliers participatifs autour de la lactofermentation pour former des futures agents de santé (traits d’union entre communautés migrantes non-francophones et une alimentation locale durable.
  • La conduite d’observations réalisées dans les institutions partenaires et la discussion des résultats lors d’ateliers de restitution avec les personnes concernées.
  • L’organisation d’un atelier participatif avec la population et les bénéficiaires de l’aide alimentaire pour discuter des résultats et hypothèses intermédiaires.