Quelle assiette pour la neutralité carbone ?

24 février, 2023

L’agence Française de la Transition Écologique (ADEME) a publié dans sa newsletter de février 2023 un dossier “Quelle assiette pour la neutralité carbone ?”.

Dans le cadre de son étude « Transition(s) 2050 », qui explore différents scénarios pour atteindre la neutralité carbone du pays en 2050, l’ADEME a analysé la part que pouvait y prendre le système alimentaire. L’agence est arrivée à la conclusion qu’en divisant par deux ou trois la consommation de viande, en augmentant la part de l’agriculture biologique à 50 ou 70 %, en réduisant le gaspillage alimentaire de moitié et en privilégiant les denrées peu transformées, locales et de saison, il serait possible d’arriver à l’objectif fixé par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) : diviser par deux les émissions liées à l’agriculture d’ici 2050.

L’assiette durable n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle l’est aussi pour notre santé : plus de céréales, fruits, légumes et légumes secs, moins de charcuterie et de viande, privilégier la qualité sur la quantité, etc.

Par ailleurs, si vous pensez que manger local et de saison ça coûte cher, le prix des denrées locales et de saison est en général moins touché par l’inflation car moins dépendantes des coûts de transport par exemple ! Maîtriser son budget reste possible en cuisinant maison plutôt qu’en achetant des produits transformés, mais surtout en consommant des produits de saisons et en diminuant la viande et le poisson. La lutte contre le gaspillage alimentaire permet aussi de faire des économies.

En bref, l’assiette pour la neutralité carbone est bonne pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie – Bien que cette étude porte sur la France, ce sont des recommandations dont nous pouvons aisément nous inspirer pour atteindre la neutralité carbone sur le territoire helvétique !

D’ailleurs, la population genevoise est invitée à répondre à un questionnaire sur les biens et services locaux, afin d’accélérer la transition écologique et pose la question suivante aux habitant·e·s du canton : quels biens et services de proximité souhaitez-vous trouver dans votre quartier, qui vous rendent à la fois service et vous permettent de diminuer votre empreinte écologique ? C’est aujourd’hui le dernier jour pour remplir l’étude locali avec ce lien: https://heg.qualtrics.com/jfe/form/SV_6osDE6NxzjAV7rU

Source: ADEME Magazine, Février 2023 https://infos.ademe.fr/magazine-fevrier-2023/dossier/?utm_campaign=Newsletter_ADEME_ACTUS_350&utm_source=Connect&utm_medium=email