Qu’est-ce que la marque de garantie GRTA ?

07 mars, 2023

À quoi servent les labels et marques de garantie? 

Lorsqu’on fait ces courses, il est difficile de s’y retrouver ! Les labels de qualité dans l’alimentation garantissent les méthodes de production et/ou la provenance d’un produit alimentaire. Certains sont reconnus au niveau national, d’autres seulement au niveau cantonal.

Les trois labels les plus souvent rencontrés pour privilégier le local, de saison et respectueux de l’environnement sont: IP-Suisse, BioSuisse, et GRTA.

  • IP-Suisse: Label pour la production intégrée (PI). Les exploitations doivent entièrement respecter les exigences des prestations écologiques requises (PER) selon l’Ordonnance sur les paiements directs. L’utilisation des pesticides et engrais de synthèse est partiellement restreinte ou interdite. Pour les céréales, l’utilisation de régulateurs de croissance, de fongicides, d’insecticides et de stimulateurs de synthèse des défenses immunitaires naturelles est interdite (respect des exigences Extenso ). Le label encourage la biodiversité par différentes mesures et les produits génétiquement modifiés sont interdits. On trouve le label IP-Suisse surtout en grande surface.
  • BioSuisse: Le Bourgeon est la marque des producteurs biologiques suisses et de leur produits, La marque Bourgeon garantit une production complètement durable et une transformation douce. Aussi bien dans l’agriculture que dans la transformation, de nombreuses exigences vont plus loin que l’Ordonnance bio. Exigence de relations commerciales équitables en Suisse et à l’étranger, vérification de normes sociales. Sur les 7’200 producteurs bio de Suisse, 6’700 travaillent selon le strict Cahier des charges de Bio Suisse. On retrouve ce label aussi bien en grande surface que dans la vente directe ou sur les marchés.

 

  • Genève Région Terre Avenir (GRTA): C’est plutôt une marque de garantie territoriale, plutôt qu’à label à proprement parlé. Elle permet d’identifier les produits de l’agriculture de la région genevoise et concerne tous les produits agricoles, à chacune des étapes de leur transformation du champ à l’assiette (donc pas seulement au moment des courses mais aussi dans des restaurants par exemple !). La marque de garantie contribue au rapprochement des consommateur·rice·s et des producteur·rice·s, en facilitant l’accès aux produits locaux. On la retrouve aussi bien en grande surface que dans la vente directe et les marchés.

 

En quoi la certification GRTA est-elle un peu différente des autres?

En 2004 naît la certification Genève Région Terre Avenir (GRTA). La marque de garantie GRTA certifie un cahier des charges avec des directives exigeantes. Déposée à  l’Institut de la propriété intellectuelle (IPI), GRTA assure une valorisation d’une production de qualité sur le territoire de Genève.

GRTA fonctionne selon 4 grands principes:

  1. La qualité : La qualité des produits agricoles genevois. C’est la fraîcheur, la diversité et le goût des produits, le respect de l’environnement et le refus des plantes et animaux génétiquement modifiés.
  2. La proximité : La proximité crée un lien de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs. La proximité, c’est 100 % de produits genevois, des zones franches et une réduction des transports.
  3. La traçabilité : La traçabilité permet de contrôler la filière de production. La traçabilité, c’est maîtriser la visibilité des produits du champ à l’assiette.
  4. L’équité : L’équité garantit des conditions de travail justes et le respect des conventions collectives. L’équité, c’est assurer un revenu correct du travail agricole.

La certification GRTA est pour l’heure la plus transversale et rigoureuse de toutes les marques ou labels que l’on peut trouver à Genève: l’aspect environnemental, l’aspect économique et l’aspect social du développement durable sont les trois piliers du développement durable et fortement présents dans GRTA.

Ceci étant dit, de nombreux agriculteurs ne sont pas labellisés ou affiliés à une marque de garantie et font de très bons produits dans de bonnes conditions humaines et environnementales. L’important est donc surtout de manger local et de soutenir l’agriculture genevoise.