Une motion pour un système alimentaire territorial (M 2700) a été déposée auprès du Grand Conseil. La première invite à faire un état des lieux des acteur·rice·s déjà engagé·e·s et porteur·se·s de la thématique alimentaire. Une bonne compréhension de ce réseau d’acteur·rice·s permettrait d’élargir le diagnostic sur les externalités et de minimiser les coûts pour la collectivité. La deuxième invite est de mettre en place une démarche participative avec l’ensemble des acteur·rice·s afin d’établir un système alimentaire territorial (SADT) à Genève.
Lors de son audition auprès de la Commission de l’Environnement, l’Association ma-terre a confirmé sa disponibilité et sa volonté de piloter la mise en œuvre des réponses à cette motion entre 2023 et 2025.
L’Association ma-terre est l’expression d’une alliance inédite entre le monde agricole, les consommateur·rice·s, les restaurateur·rice·s, et les collectivités publiques. Le fait d’avoir des membres d’horizons aussi divers et complémentaires, implique un gros travail de médiation et de facilitation des échanges. Cela représente cependant une plus-value qui n’existe pas dans la même mesure chez les autres associations du canton. Elle a le potentiel et l’ambition forte d’être le pivot d’un réseau interdisciplinaire, avec une vision transversale des enjeux de la transition alimentaire, sans angles morts.
Avec la signature d’un contrat de prestation auprès de l’Etat de Genève pour une durée de 2021-2024 ma-terre est engagée à renforcer et compléter les efforts déjà à l’oeuvre de l’OCAN, la Ville de Genève, de Meyrin et Onex, ainsi que l’OPAGE, SCDD, OCEV, Départ Santé, AgriVulg et École à la Ferme). Les ateliers participatifs du Grand Genève, du DT sur le gaspillage alimentaire, ainsi que les ateliers de SIG eco21 et du Forum Démopratique sur le droit à l’alimentation témoignent d’un momentum politique et citoyen fort à saisir. Il est urgent d’accompagner, valoriser et intégrer toutes ces démarches dans une ligne directrice.
Ce processus de réflexion vers l’action ma-terre l’a entamé avec :
L’objectif est d’outiller Genève d’une stratégie pour un système alimentaire durable territorial (SADT). L’acceptation de la motion permettra de démarrer une démarche sur le territoire genevois. L’ensemble des acteur·rice·s locaux·ales pourront œuvrer à l’élaboration d’un projet commun, celui d’une proposition de stratégie alimentaire transversale et intégrée où l’alimentation devient un axe structurant de mise en cohérence de leurs actions, autour d’une politique alimentaire et d’un plan d’actions.
L’Association ma-terre se met à disposition pour relever le défi, co-construire cette stratégie et la porter aux politiques cantonales et communales d’ici 2025 pour soutenir en profondeur l’économie locale, ainsi que d’apporter une amélioration tangible dans le bilan santé et environnemental de l’alimentation des Genevois.e.s.
Tous les ingrédients sont présents à Genève pour que nous nous réunissions autour d’un tel outil transversal et convergeons vers à un système alimentaire plus territorial, plus durable.