Table ronde sur la consommation et l’alimentation locale

13 janvier, 2023

message-iconRéagir à cet article

A l’occasion du quatrième évènement “Dialogues” le 14 décembre 2022, la secrétaire générale de ma-terre Madame Sara de Maio a endossé le rôle d’experte à la table ronde sur la consommation et l’alimentation locale.

Le projet “Dialogues”, c’est un laboratoire d’action citoyenne à Genève organisé par l’Université de Genève et des collectifs citoyens de plusieurs communes du canton de Genève. Le but? Soutenir les résident·e·s de communes pour une participation engagée dans la transition énergétique.

Le dernier évènement en date du projet a réuni une cinquantaine de personnes à Vésenaz afin d’approfondir les échanges entre citoyen·ne·s et expert·e·s sur différentes thématiques: la réduction des déchets, la mobilité, le bien-être local, la participation citoyenne, l’énergie locale et durable ou encore l’alimentation locale et durable.

À la table ronde sur la consommation locale, les participant·e·s et les expert·e·s ont abordé les habitudes d’achat, la production locale et les circuits courts. A l’issu de la discussion, il a été proposé de réinventer les circuits courts afin d’essayer de se passer des supermarchés – s’il s’agit de modifier son régime alimentaire pour consommer moins ou pas de viande, par exemple, il est possible de consommer local à un coût bien moindre.

En ce qui concerne les échanges sur l’alimentation locale, il est ressorti des discussions que la promotion de la production locale passe par la sensibilisation des consommateur·rice·s et la promotion de la production alimentaire locale. Une suggestion a été de mettre en place un catalogue des producteur·rice·s locaux·les pour informer sur cette production de proximité.

Le prochain évènement de “Dialogues” aura lieu le 28 janvier de 9h30 à 16h. Ce sera l’occasion pour les citoyen·ne·s de Collonge-Bellerive, Choulex, Vandoeuvres et Meinier de proposer des initiatives ainsi que des plans d’actions dans le but de concrétiser ces réflexions. Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à projetdialogues@unige.ch avant le 20 janvier 2023.

Source: Université de Genève, Département des Sciences Sociales, 14 décembre 2022