Une caisse alimentaire commune : un modèle prometteur pour l’accès à l’alimentation ?

01 août, 2023

La commune de Montpellier a lancé en février 2023 la première expérimentation de “caisse alimentaire commune”, une sorte de sécurité sociale de l’alimentation. 450 Montpelliérains cotisent selon leurs moyens et reçoivent 100 euros par mois pour mieux manger. Concrètement, chacun des 450 membres contribue chaque mois – entre 1 et 150 euros, voire plus – puis tou·te·s reçoivent la même somme de 100 euros. Un montant à dépenser dans des lieux de distribution alimentaire précis : marchés paysans, épiceries bio et locales, groupements d’achat. Pour cela, les adhérents utilisent la Mona, une monnaie créée spécifiquement pour la caisse.

L’initiative doit sa concrétisation à la mobilisation d’un collectif d’acteurs locaux, regroupés sous la bannière « Territoires à vivres » : des associations (ATD Quart Monde, Secours catholique, VRAC & Cocinas…), des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des groupements paysans, des chercheur·se·s, ainsi que la ville et la métropole de Montpellier. La caisse alimentaire commune est un budget collectif, issus de fonds publics et privés et de contributions citoyennes. Elle vise à favoriser et soutenir l’accès des habitant·e·s à des produits sains, produits dans des conditions respectueuses de l’environnement. Elle vise également à contribuer au développement de circuits de production et de distribution durables.

Un modèle donc, qui vise à répondre aux enjeux de précarité alimentaire mais aussi de précarité agricole: les citoyen·ne·s accèdent à une alimentation saine et durable à travers un système territorial qui profite à l’économie locale et aux petit·e·s producteur·rice·s.

Alors que la population genevoise a voté ‘oui’ pour inscrire le droit à l’alimentation dans la constitution, il est maintenant nécessaire de trouver des solutions pour assurer un accès à une alimentation saine et durable à tou·te·s. Pour cela, il est intéressant de s’inspirer de systèmes alternatifs déjà existants ou émergents comme celui de Montpellier.

Pour discuter de cette loi d’application, ma-terre organise le xx septembre une conférence sur l’accès à l’alimentation à Genève à l’HETS.
Plus d’informations et inscriptions ici :

Source de l’image: David Richard, Reporterre