Comment éliminer définitivement de l’alimentation les acides gras trans ?

25 avril, 2023

Comment éliminer définitivement de l’alimentation les acides gras trans ?

D’une part, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer. A ce jour, plus de quarante pays appliquent des politiques relevant des meilleures pratiques en matière d’acides gras trans selon les recommandations de l’OMS. Dix-sept autres pays, soit 400 millions de personnes supplémentaires, appliquent des politiques moins restrictives, mais commencent à s’engager pour la mise en place de meilleures pratiques recommandées par l’OMS. Un exemple démontrant de l’importance de la mise en place de ces politiques publiques : le Danemark. Premier pays à éliminer les acides gras trans, des études ont été réalisées après l’introduction de la réglementation en 2004, démontrant une diminution de la mortalité due aux cardiopathies. La loi suisse limite la teneur en acides gras trans dans les graisses et huiles végétales à 2 % de la teneur totale en matière grasse. En revanche, la consommation d’acides gras trans présents naturellement dans la graisse de lait n’est pas considérée comme problématique pour la santé selon les autorités helvétiques.

D’une autre part, l’industrie agroalimentaire doit également prendre des mesures. En remplaçant les acides gras trans industriels par des huiles et des graisses plus saines dans leurs produits, les fabricants de produits alimentaires, les fournisseurs d’huiles et de graisses ainsi que le secteur de la restauration peuvent contribuer à protéger les populations contre les effets nocifs des acides gras trans, y compris dans les pays où la législation nationale n’est pas encore en place. Avec un engagement du secteur privé, on pourrait observer une réelle amélioration de la santé globale.

“Les denrées alimentaires devraient être une source de santé, et non une cause de maladie. Il est temps d’éliminer les acides trans gras.” conclue Tedros Adhanom Ghebreyesus.  En 2019, les entreprises de l’Alliance internationale des produits alimentaires et des boissons, à savoir plusieurs des plus grandes entreprises alimentaires du monde, se sont engagées à éliminer les acides gras trans de leurs produits d’ici à la fin 2023. Espérons qu’avec de telles mesures, nous pourrons rapidement observer une baisse des cardiopathies à l’échelle mondiale !

Sources: Le Monde. Février 2023. “Tedros Adhanom Ghebreyesus : « Pour une bonne santé mondiale, éliminons définitivement de l’alimentation les acides gras trans ».”

Admin.ch. 2017. “Acides gras trans: aucun risque pour la santé en Suisse.”

D’autres articles qui pourraient vous intéresser