Jeudi 2 février a eu lieu à Berne le premier Sommet suisse sur les systèmes alimentaires, où le conseiller fédéral Guy Parmelin a prononcé le discours d’ouverture.
Un grand nombre d’acteur·rice·s et décideurs des milieux de l’alimentation en Suisse sont venu·e·s assister à la présentation d’un guide réunissant des mesures de grande ampleur pour préserver la sécurité alimentaire helvétique et répondre à la question suivante : Comment le système alimentaire suisse peut-il devenir plus durable ?
Ces derniers mois, cette question a été traitée de manière intensive par un comité scientifique, d’une part, et par les participant·e·s du Conseil citoyen pour la politique alimentaire, d’autre part. Cette assemblée citoyenne a également publié un guide avec des recommandations qui fut présenté lors du sommet.
Les recommandations de ces deux documents ont été transmises aux décideurs des milieux concernés et notre secrétaire générale Sara de Maio y était. Les propositions ont également été discutées avec des représentant·e·s de la chaîne alimentaire et des politicien·ne·s. Par la suite, des discussions ‘impact sessions’ ont eu lieu pour discuter des perspectives d’implémentation.
Une fresque a été réalisée tout au long du sommet pour résumer les débats :
Vous pouvez visionner le sommet ici : Sommet du système alimentaire suisse – SDSN Suisse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.