Conserver juste

Comprendre pourquoi.
Apprendre comment.
Savoir quand.

Animation pour conserver page

Comprendre pourquoi

S’alimenter en conscience, c’est aussi savoir pourquoi conserver ses aliments. La première raison, la plus évidente : ne pas les conserver comporte des risques pour la santé. Cela étant, vous vous en doutez, qu’il s’agisse de viande, de légumes ou de produits laitiers, chaque aliment ne se conserve pas de la même façon. Il n’est donc pas inutile d’apprendre les bonnes pratiques.

Apprendre comment

Là, c’est un peu plus difficile. Pour savoir comment, il faut connaître les différentes techniques. Comme la conservation sous vide. Cette méthode de conservation est-elle totalement saine ? Quelles sont les durées de conservation recommandées en fonction des aliments, comment lire les dates de péremption indiquées sur les étiquettes des produits ? Autant de questions, et bien plus encore, auxquelles ma-terre tente d’apporter des réponses en donnant notamment la parole à des spécialistes et en proposant des ateliers de sensibilisation.

Savoir quand

Vous savez pourquoi, vous avez appris comment, vous savez donc quand et combien de temps vous devez le faire. Ne reste plus qu’à le faire (si vous ne le faites pas déjà).

Et pour que vous disposiez d’une « information augmentée », c’est-à-dire aussi large que possible, chaque article se verra agrémenté en bas de page de liens vers d’autres articles (hors ma-terre) que nous estimerons dignes d’intérêt.

 

 

 

 

ma-terre vous recommande aussi...

Je congèle astucieusement

Bien géré, le congélateur est un allié précieux pour prolonger la conservation des aliments…

Je congèle astucieusement
  • ARTICLE PRESSE

Quelle est la différence entre date de vente et date de consommation?

La FRC mentionne que certains produits ont une date limite de consommation et d’autres une date de durée de conservation minimale. Y a-t-il d’autres cas de figure?

Quelle est la différence entre date de vente et date de consommation?
  • ARTICLE PRESSE

La congélation

Ou comment bien stocker les aliments au froid pour mieux en profiter…

La congélation
  • ARTICLE PRESSE

La lactofermentation

Lactofermentation: passion entre cours et expérimentations… Rencontre avec Christine Syrad, alias Fermentable, pour qui la lactofermentation n’a plus aucun secret.

La lactofermentation
  • ARTICLE PRESSE
  • INTERVIEW
  • RENCONTRE