Deprecated: add_to_cart_redirect est obsolète depuis la version 3.0.0 ! Utilisez woocommerce_add_to_cart_redirect à la place. in /home/clients/ed3e73db1d0e394f799512d7a70629ae/sites/ma-terre.ch/wp-includes/functions.php on line 6085

Financement

La Maison de l’Alimentation bénéficie du soutien extrêmement précieux des pouvoirs publics sur trois niveaux, ce qui lui procure un montage financier solide mais aussi très complexe qui sollicite une gestion très fine. En effet, les ressources de chaque enveloppe est allouée à des lignes budgétaires précises et ne peuvent pas être transférées.

Par ailleurs, ma-terre touche ce soutien public à deux conditions:

  • Impacts & Résultats: ma-terre souscrit à des controlling et monitoring stricts, avec des indicateurs de performance fixés annuellement. ma-terre doit décrire toutes les actions qui ont été mises en œuvre et argumenter pourquoi elle a atteint ou pas atteint les objectifs fixés.

  • Viabilité économique: ma-terre doit trouver des revenus complémentaires, autrement que par des aides publiques, pour prouver une viabilité financière progressive. 26% des frais de fonctionnement prouvés au PDR nécessite un apport financier privé. Les locations de sa salle polyvalente et de sa cuisine professionnelle, idéale pour les formations, représentent sa plus grande ressource de revenu “indépendant” pour respecter cette clause.

Cantonal

En 2020, année de lancement opérationnel, ma-terre a bénéficié d’un contrat de prestation provenant de l’OCAN. En 2021, suite à l’adoption par le Grand Conseil de la nouvelle loi sur la promotion de l’agriculture “PromoAgr”, un nouveau contrat de prestation est signé. La moitié de l’enveloppe est destinée à rémunérer les fermes urbaines pour la prestation d’ateliers de sensibilisation auprès des jeunes. Le reste est consacré à un poste d’assistanat administratif, à l’information et communication avec conférences et débats, ainsi qu’à l’émergence de projets stratégiques. Il s’agit de CHF 300’000.- par année, jusqu’en 2024, renouvelable.

National

En 2021, la Confédération a également vu en ma-terre un projet visionnaire en mettant en place un Projet de Développement Régional (PDR) avec une loi fédérale sur l’agriculture. Ce projet met à disposition des subventions agricoles fédérales et cantonales au bénéfice de ma-terre et des quatre fermes urbaines genevoises. Cette enveloppe permet de rémunérer à hauteur de 74% les dépenses d’investissement, d’un poste de secrétariat général, d’infrastructure physique et digitale, de conception de matériel didactique, de promotion et développement de projets qui soutiennent un système alimentaire durable territorialisé (SADT). Il s’agit d’une enveloppe de CHF 860’000.- à répartir sur 5 années (CHF 172’000.- par année en moyenne), non renouvelable.

Municipal

La Ville de Genève a rejoint les efforts, en complémentant le financement afin d’assurer la couverture des salaires des employé.e.s et de permettre à ma-terre de joindre les forces dans la mise en œuvre de la Stratégie Climat et le programme Nourrir la Ville. Il s’agit de CHF 20’000.- par année, renouvelable.