Projets

Projet “SADT”

Une motion pour un système alimentaire territorial (M 2700) a été déposée auprès du Grand Conseil. La première invite à faire un état des lieux des acteur·rice·s déjà engagé·e·s et porteur·se·s de la thématique alimentaire. Une bonne compréhension de ce réseau d’acteur·rice·s permettrait d’élargir le diagnostic sur les externalités et de minimiser les coûts pour la collectivité. La deuxième invite est de mettre en place une démarche participative avec l’ensemble des acteur·rice·s afin d’établir un système alimentaire territorial (SADT) à Genève. 

Lors de son audition auprès de la Commission de l’Environnement, l’Association ma-terre a confirmé sa disponibilité et sa volonté de piloter la mise en œuvre des réponses à cette motion entre 2023 et 2025.

L’Association ma-terre est l’expression d’une alliance inédite entre le monde agricole, les consommateur·rice·s, les restaurateur·rice·s, et les collectivités publiques. Le fait d’avoir des membres d’horizons aussi divers et complémentaires, implique un gros travail de médiation et de facilitation des échanges. Cela représente cependant une plus-value qui n’existe pas dans la même mesure chez les autres associations du canton. Elle a le potentiel et l’ambition forte d’être le pivot d’un réseau interdisciplinaire, avec une vision transversale des enjeux de la transition alimentaire, sans angles morts. 

Avec la signature d’un contrat de prestation auprès de l’Etat de Genève pour une durée de 2021-2024 ma-terre est engagée à renforcer et compléter les efforts déjà à l’oeuvre de l’OCAN, la Ville de Genève, de Meyrin et Onex, ainsi que l’OPAGE, SCDD, OCEV, Départ Santé, AgriVulg et École à la Ferme). Les ateliers participatifs du Grand Genève, du DT sur le gaspillage alimentaire, ainsi que les ateliers de SIG eco21 et du Forum Démopratique sur le droit à l’alimentation témoignent d’un momentum politique et citoyen fort à saisir. Il est urgent d’accompagner, valoriser et intégrer toutes ces démarches dans une ligne directrice. 

Ce processus de réflexion vers l’action ma-terre l’a entamé avec :

  • le travail d’alignement entre ses membres (depuis 2019);
  • l’étude pour l’Office de l’urbanisme sur les liens entre ville et campagne et les systèmes alimentaires durables territorialisés (2020);
  • les deux études-action – sur l’approvisionnement alimentaire durable sur les sites pilotes de la Jonction et des Vergers et l’aide alimentaire (depuis 2021).

L’objectif est d’outiller Genève d’une stratégie pour un système alimentaire durable territorial (SADT). L’acceptation de la motion permettra de démarrer une démarche sur le territoire genevois. L’ensemble des acteur·rice·s locaux·ales pourront œuvrer à l’élaboration d’un projet commun, celui d’une proposition de stratégie alimentaire transversale et intégrée où l’alimentation devient un axe structurant de mise en cohérence de leurs actions, autour d’une politique alimentaire et d’un plan d’actions.

L’Association ma-terre se met à disposition pour relever le défi, co-construire cette stratégie et la porter aux politiques cantonales et communales d’ici 2025 pour soutenir en profondeur l’économie locale, ainsi que d’apporter une amélioration tangible dans le bilan santé et environnemental de l’alimentation des Genevois.e.s.

Tous les ingrédients sont présents à Genève pour que nous nous réunissions autour d’un tel outil transversal et convergeons vers  à un système alimentaire plus  territorial, plus durable.

Projet “Précarité & Justice Alimentaire”

Cette étude-action est une phase pilote qui se déroule sur un temps très court (jan-août 2023). Son intérêt premier est d’avoir permis de monter une équipe interdisciplinaire réunissant trois domaines de la HES-SO : écologie, travail social et santé, et de lancer une dynamique partenariale (ma-terre, Partage, Colis du Coeur, Caritas). Cette démarche a permis de déplacer l’attention depuis la seule question de l’aide alimentaire et de ses bénéficiaires vers la question plus large des conditions d’accès des personnes précarisées de la région genevoise à des produits alimentaires issus de l’agriculture locale et durable. Le projet explore notamment le potentiel de la lactofermentation pour ajuster l’offre pour une meilleure valeur environnementale et nutritionnelle auprès des bénéficiaires, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.  C’est l’HETS qui chapeaute la méthodologie entre partenaires académiques et de terrain, ainsi que le déroulement du Living Lab à ma-terre.

S’agissant des résultats attendus pour cette phase, on peut mentionner:
  • Une ébauche de cartographie du système alimentaire genevois (réflexion méthodologique + schémas)
  • La réalisation de trois ateliers participatifs autour de la lactofermentation pour former des futures agents de santé (traits d’union entre communautés migrantes non-francophones et une alimentation locale durable.
  • La conduite d’observations réalisées dans les institutions partenaires et la discussion des résultats lors d’ateliers de restitution avec les personnes concernées.
  • L’organisation d’un atelier participatif avec la population et les bénéficiaires de l’aide alimentaire pour discuter des résultats et hypothèses intermédiaires.

Notre projet a été sélectionné par le Comité de l’appel Territoire en recherche (HES-SO; Département de la cohésion sociale et Office de l’urbanisme du Canton de Genève), au terme d’un processus de candidature intense mais qui a vu notre proposition de recherche-action retenue pour financement et félicitée. Les objectifs de cette nouvelle phase, qui se déroulera en 2024, sont:

  • La mise à profit des compétences interdisciplinaires de la HES-SO Genève pour documenter et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique publique de l’alimentation transversale pour le Grand Genève.
  • La création d’un espace réflexif co-construit avec les organisations partenaires du projet, qui permette d’analyser, de manière constructive, les expérimentations pionnières en cours qui vont dans le sens d’une réalisation du droit à l’alimentation.

Projet “Habitat & Alimentation”

Suite à des discussions datant de 2019 entre ma-terre et Le Nid, ce projet d’étude-action a pris forme et se déroule depuis 2022 sur deux sites pilotes: le quartier de la Jonction et le quartier des Vergers. Il développe la branche alimentaire du projet LOCALI d’APRES-GE, en introduisant l’alimentation comme un facteur clé dans la production et le fonctionnement de l’habitat collectif (ici, la CODHA, Equilibre et Voisinage) et ce faisant, de participer à un système alimentaire plus viable pour les producteurs. ma-terre émet l’hypothèse de l’introduction d’une mesure plus structurelle pour ancrer plus significativement un approvisionnement alimentaire plus durable à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier. L’idée repose concrètement sur l’introduction d’une charge mensuelle par ménage pour permettrent de missionner une structure de distribution pour assurer un approvisionnement et une alimentation durable des familles (ici, il s’agit des épiceries Le Nid et La Fève). C’est le bureau DSS+ qui chapeaute la méthodologie de ce projet.

LIVRABLE 1

Projet_Habitat et Alimentation_Phase 2_Livrable_1er atelier

LIVRABLE 2

Projet Habitat et Alimentation_Livrable_2eme atelier

Bonus : RAPPORT LOCALI D’APRES-GE
2023.03.27_Rapport_final_Locali_AboClimat

 

Etude “Alimentation et liens ville-quartiers-campagne”

Cette étude menée par ma-terre et terminée en 2021 sur mandat de l’Office de l’Urbanisme, rend compte des enjeux de l’alimentation saine et durable, établit un diagnostic de la situation actuelle à Genève et propose des pistes de réflexion quant à la réponse à apporter aux enjeux d’une alimentation saine et durable au travers d’une possible démarche de système alimentaire durable territorialisé. Le document inclut l’étude de Nicolas Lucchini sur la démarche de système alimentaire territorial à l’échelle de la commune de Meyrin est présentée en annexe.

Etude ma-terre_Alimentation saine et durable_final

 

Téléchargement de l’étude ma-terre