Visite au Domaine des Mattines

04 avril, 2023

En mars dernier, nous nous sommes rendues au domaine des Mattines pour rencontrer Jérémy Blondin, maraîcher et directeur de l’exploitation. C’est à Perly, dans la campagne genevoise, que se situent les serres de Jérémy, qui représentent environ 10% de la production de tomates du canton !

La famille Blondin compte 6 générations de maraîchers depuis 1814. En 2000, Michel et Bernard s’associent et rachètent l’entreprise de Pierre Guillot à Perly qui dispose de serres modernes, ce qui permettra de diversifier la gamme de produits disponibles. En 2007, Jeremy rejoint l’entreprise familiale et s’occupe désormais de la gestion des cultures sous serre.

Le domaine des mattines incarnent des valeurs sociales et environnementales. En effet, lors de notre rencontre, Jérémy nous a expliqué que produire sous serre n’est pas incompatible avec une agriculture durable :

Sur le plan écologique, l’utilisation de panneaux photovoltaïques leur permettent d’autoproduire plus la moitié de leurs besoins en électricité. Le domaine recycle 100% de l’eau d’irrigation, ce qui empêche les pertes dans les cours d’eau ou la nature, l’intégralité est consommée par la plante. Pour ce qui est des produits phytosanitaires, ils utilisent au maximum des moyens écologiques pour lutter contre les insectes, notamment en utilisant des insectes prédateurs. Concernant les champignons et les maladies, la gestion du climat et la protection physique procurées par les serres permettent d’empêcher leur développement.

Sur le plan social, ils investissent dans le coaching, la formation et l’accompagnement de leurs employé·e·s. La prolongation des périodes de cultures sous abris permet de proposer d’avantages de postes fixes et donc des emplois durables et des opportunités de développement.

La production du domaine est disponible en vente directe avec vue sur les serres de tomates. Ils sont également des membres actifs de l’Union Maraîchère de Genève (UMG) qui commercialise leur production. Vous trouverez ainsi leurs produits dans la majorité des magasins alimentaires du canton sous le label Genève Région – Terre Avenir (GRTA) !

 

Source: https://domaine.mattines.ch/qui

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser