Une assiette saine et durable à la cantine de l’école

23 mai, 2023

C’est l’ambition du projet SchoolFood4School (SF4C). Un projet financé par l’Union Européenne et conduit dans quatre pays: la Hongrie, la Belgique, la Suède et l’Autriche.

Le projet vise à motiver, soutenir et permettre aux écoles de proposer des repas innovants, respectueux du climat, sains, gourmands, sans déchets et reflétant l’identité locale – une longue liste ! Comment s’assurer que toutes ces exigences sont remplies en même temps ?

Adoptant une approche holistique, SF4C aborde l’alimentation à l’école de manière transversale :

  1. Politique et leadership : convaincre les parties prenantes de faire de l’alimentation une partie intrinsèque de la vie scolaire.
  2. Alimentation et durabilité : fournir une alimentation saine et durable dans les cafétérias des écoles, pendant les pauses et en dehors de l’environnement scolaire.
  3.  Éducation et apprentissage : élargir le programme scolaire et s’impliquer dans le recrutement du personnel scolaire, des cuisinier·e·s, de la direction et du corps enseignant.
  4. Communauté et partenariat : coopération avec les parties prenantes associées à l’école, telles que le personnel et les enseignant·e·s de l’école, les magasins locaux, les restaurants, les producteur·rice·s, etc.

Cette initiative prévoit par exemple des programmes de sensibilisation à la ferme. Les enfants ont ainsi l’occasion de découvrir le cycle de croissance complet de leurs aliments, tandis que les agriculteur·rice·s et les producteur·rice·s ont la possibilité d’entrer directement en contact avec les plus jeunes consommateur·rice·s.

Pour diffuser les messages didactiques liés à une alimentation saine et durable dans les écoles, il existe également un programme de formation entre chef·fe·s de cafétérias afin de tirer parti des expériences de chacun·e (en personne et en ligne). Grâce au dialogue et au transfert de connaissances, ainsi qu’à un réseau de collègues internationaux dans d’autres pays, les cuisiniers des écoles peuvent bénéficier d’une meilleure connaissance et de nouvelles idées sur les ingrédients à utiliser, pourquoi et comment les utiliser pour garantir des repas sains, délicieux et durables.

Le projet SF4C a démarré en janvier 2022. Il comprend 43 partenaires (y compris des affiliés), qui contribuent à l’objectif ambitieux d’atteindre au moins deux millions de citoyens de l’UE, en ayant un impact direct sur plus de 3 000 écoles et 600 000 jeunes dans 12 pays de l’UE.

En mettant l’accent sur les enfants, qui sont les adultes de demain, et en faisant confiance aux compétences des jeunes en matière d’action, SchoolFood4Change s’efforce d’avoir un impact durable sur l’ensemble du système alimentaire, qui bénéficiera à la fois aux personnes et à la planète. Un projet inspirant et qui résonne avec les objectifs et activités de l’Association ma-terre !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du projet: SchoolFood4Change

D’autres articles qui pourraient vous intéresser