Rapport sur la prévention du surpoids et de l’obésité à Genève

11 février, 2023

La cour des comptes du canton de Genève a publié le 31 janvier 2023 un rapport pour évaluer les programmes de promotion d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière qui visent à éviter les conséquences négatives du surpoids et de l’obésité. Plus de 10% de la population Suisse est considérée comme obèse et près d’un tiers en surpoids.

Bien que les mesures de prévention du surpoids et de l’obésité s’intègrent dans la politique plus générale de promotion de la santé et de prévention, le rapport constate des lacunes dans les programmes et actions pour une alimentation durable dans le canton de Genève aux niveaux social et environnemental.

En effet, les seules mesures environnementales en matière d’alimentation concernent les enfants en milieu scolaire (labels dans les cantines, école à la ferme, programme de sensibilisation, etc.), mais elles sont facultatives et ne s’appliquent donc que dans les structures ayant fait le choix de les adopter. De plus, il est constaté que les personnes en situation socioéconomique défavorisée sont plus vulnérables au risque de surpoids et d’obésité que le reste de la population. Pourtant, le rapport démontre que ce public-cible reste difficile à atteindre.

La Cour a formulé huit recommandations adressées au département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS) pour ce qui touche à la coordination des mesures de promotion de la santé découlant du plan cantonal ; au département de la cohésion sociale (DCS) pour les mesures destinées au public vulnérable ; et au département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) pour les mesures liées à la promotion de la santé des enfants scolarisé·e·s.

Ce rapport démontre que le travail fournit à ma-terre est essentiel. D’une part, les ateliers de sensibilisation dans les écoles validés par le DIP explore l’alimentation saine et durable de manière transversale avec les élèves des cycles d’orientation du canton en abordant les questions de santé mais aussi les problématiques environnementales. D’une autre part, le lancement du projet “Précarité et Justice Alimentaire” en partenariat avec les HES·SO de Genève vise à combler le manque de programmes destinés aux personnes en situation socioéconomique défavorisée.

Source: Communiqué de presse de la Cour des Comptes, 31 Janvier 2023.